Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
slimch's blog
slimch's blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2005

BILAN...

Mon stage en service de gynéco-obstetrique touche a sa fin...Demain aura lieu mon ultime garde en salle d'accouchcment (si le chef de service daigne nous exempter de celle du jour du petit Aid)...Un petit check up de ce que j'ai fait s'impose(histoire de savoir les lacunes que je devrai IMPERATIVEMENT combler durant les 24 heures qui suivent...)
Alors,en salle d'acc j'ai fait:
-16 accouchements
-27 reprises d'épisio
-40 délivrances
-assisté a 6 césariennes
-1 millier de touchers, 30 millions d'auscultation de  BCF (battements de coeurs foetaux),autant de mesures de hauteur utérine
-une dizaine de réanimations néonatale(rien de sorcier, n'allez pas vous imaginer que je les réanime vraiment, c'est si vous voulez la suite normale d'un accouchement)
-50 habillages de bébés(qui reste mon activité préferée a ce jour)
-1 curetage hémostatique
-2 poses de canules IV
-50 IM
-0 révision utérine (il me reste demain!!!)
-3 seltas (emprunté a l'arabe salata yaslitou saltan), dont une mémorable a casa...qu'est ce qu'on ferait pas pour le p't'it matthieu?!
-8 nuits blanches, et au total 16 heures de sommeil dans la banquette arriere de ma tuturette
-une engueulade avec le chef d'équipe, et autant avec les sages femmes (c'est jamais de ma faute, cela va de soi)
-5 diners au macdrive (tenue de bloc empechant de s'asseoir a l'interieur du 'restau', 8 passages par l'épicerie moulouya (experte en dépannage en clopes, bonbons, fruits secs... a n'importe quelle heure de la nuit)
-une soixantaine d'allers retours pour prévenir les familles que des bébés sont nés, qu'ils sont, ainsi que la maman en bonne santé...1 seul pour dire que le bébé est mort...
-une tentative de tedwira
-une spéciale cace dédi a loubna, hiba, nabil, hicham, et mehdi, qui sont gentiment venus me rendre visite au parkind de la maternité, et qui ont adouci quelques unes de mes gardes...

Au service:
-17 observations(je compte pas les 60 post césariennes que j'ai plutot snobées), dont une seule présentée devant le chief!
-45 jours de glande, a raison de 2 heures de boulot par jour!
-1 topo
-6 consultations
-7 spéculums
-1 milliard de guidage de familles de patients paumés dans l'hosto (dernier en date, ce matin:"3affak, fine malika?"...pas d'autres précisions)
-45 signatures, et presque autant pour des potes absents
-une dizaine de montées en pédiatrie pour voir rhizou bisou (au 4é étage, aprés tu diras que j't'aime pas!!)
-plein plein plein de montées d'escaliers pour arriver essouflée aux staff!
-bcp de bons souvenirs, et bcp de mauvais...

J'ai du oublier pas mal de trucs, mais sache, trés cher stage de gynéco, que je ne t'oublierai jamais, et que tu resteras a jamais gravé au fond de ma memoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
lebaroude> si tu savais le nombres de choses que tu verrais plus du meme oeil si je te racontais tout dans les details...<br /> selwounette> vivement que je trouve un geniteur, que je puisse pouponner sans blouse...<br /> othmane> je viens d'apprendre ce soir que si en 6é année, on est censés sortir du stage en sachant faire un accouchement "normal" (j'entends par la une présentation de sommet), les 7é années se chargent uniquement des accouchements dystociques...y'a p'tet des stages au mois d'aout pour apprendre,chais pas...<br /> larbi> ca fait plaisir de te relire sur ces pages roses...j'aurais trés bien pu en prendre mais c'est pas déontologique...et, crois moi, ca ne t'aurais rien inspiré de bien joli (comme je viens de le dire a lebaroude...)
L
waww!<br /> slimch t'as pas pris des photos par hasard?<br /> :)
B
Vue l'enquête établie par l'ONEH (Observatoire nationale des maudits externes hospitaliers)..tu dépasses de très loin la moyenne nationale..<br /> Hadik la gynéco est un monde à part..<br /> Terminer son stage de gynéco est un exploit en soi..<br /> chal man wahd succombe maskin par défaut d'engagement sur dilatation stationnaire(entendez invalidation surprise de son stage..)<br /> Au plaisir de te relire selma<br /> <br /> Othmane<br /> http://www.othmaneboumaalif.tk<br /> http://www.courriercasablanca.com<br />
S
Ptite slimchette..Je t'imagine avec ta petite blouse entourée de pleins de bébés!
L
Le McDo qui arrive après les césariennes, les touchers, le curetage hemostatique et les révisions utérines, ça fait un peu bizarre...<br /> Je ne regarderai plus mon big Mac du même oeil..
Publicité