Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
slimch's blog
slimch's blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2005

(t)rêve de téléréalité !

La starac a réouvert ces portes ce soir...une nouvelle promo, les meme profs, le meme présentateur(je remercie d'ailleurs le ciel de réintroduire un nikkos dans ma vie, mon chien me manque terriblement!)...

Premiere histoire: une jeune fille de 17 ans, venant de bruxelles, s'est exilée de force aux states pour perfectionner son anglais(juque la tout va bien...) pour...mieux chanter en anglais quand elle se présenterait a la starac!!!
Deuxieme histoire: un jeune homme de17 ans( ouais, lui aussi, comme la plupart la bas), brillant élève aux dires de ses parents, a commencé des cours de chant, de danse et de theatre pour...(je vous laisse deviner!!) pouvoir etre pris quand il se présenterait a la staracademy!!!
si j'avais été un peu plus concentrée, j'aurais pu vous raconter chacune des 18 histoires que j'ai écoutées ce soir, et qui convergent toutes vers la meme finalité...etre pris a la starac. L'autre point commun qui reunit ces "élèves" c'est leur désir incommensurable d'être connu, de vivre au milieu des strass et des paillettes, bien plus que d'enrichir le repertoire de la variété d'un art qui serait le leur...

Je n'ai jamais été contre la téléréalité, sans pour autant etre tout a fait pour...des individus qui, de leur plein gré, acceptent d'etre matés 24h sur 24 sur le petit écran, ca me regarde pas...mais la, le problème est autre: des adolescents (souvent)prépubères qui definissent leur vie en fonction des émissions télé, ca c'est de l'abus!!!

Je suis tout a fait d'accord que chacun d'entre nous a le droit de donner un sens a sa vie, et, ma foi, l'art ca reste tout de meme mieux que la drogue ou le "zonage", mais je pense que profiter de la crédulité de la jeunesse, en lui faisant miroiter une vie qui n'est pas forcément la vie idéale, faire croire que la finalité d'une vie c'est d'etre connu, au lieu de leur inculquer les valeurs fondamentales qui on fait de leurs pays un état "developpé", c'est un peu too much de la part des chaines télé...je suis dépassée...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
non seulement on fait miroiter à ces jeunes les plaisirs de la célébrités mais en on fait aussi des idoles et des modèles à suivres pour les milliers d'autres qui les regardent à la télé,alors que ce n'est pas toujours le bon.<br /> conclusion:ce ne sont pas les seules à etre manipulés.
A
TF1 ne s'était pas caché de ses objectifs lucratif. Effectivement, Patrick lelay président de TF1 avait déclaré : "Nous vendons du temps de cerveau disponible à nos clients" Leur sens du service et du travail bien fait, fait qu'entre deux plages de pub, ils font de leur mieux afin que les cerveaux des téléspectateur soient vidés, lavés, blanchis et donc competement aptes et dispos à capter tous les messages publicitaires de leurs clients ... <br /> <br /> Effectivement c'est une honte !
B
hey slimch de retour :) Tu m'as manquée :) <br /> A moi je trouve que c du n'importe koi... n'allons pas très loin, prenons juste l'exemple du maroc avec l'experience de studio 2m, les post-studio 2m des gagnants n'ont pas été glorieux...
L
Warhol avait raison de prédir que "chacun de nous aura son quart d'heure de célebrité"...mais il ne faut pas oublier qu'un quart d'heure, ça ne dure que 15 minutes.<br /> <br /> Je me souviens d'avoir vu un reportage sur la vie d'anciens élèves de la Star Ac quelques mois après la fin de l'émission. C'était d'une grande tristesse. On les voyait faire le tour des boites les plus pourries de Province pour chanter devant des bofs éméchés. Pitoyable.<br /> <br /> On leur fait goûter au "star system" pendant quelques mois puis on leur enlève tout, et en les renvois à leur vie de merde...mais la célebrité c'est comme l'héroïne, il suffit d'un seul shoot pour être accro à vie....<br /> <br /> Que de vies brisées pour quelques millions d'euros de recettes SMS.
Publicité